Jean-Marc Del Duca Podologue-Posturologue
Jean-Marc Del Duca Podologue-Posturologue

Les Contentions Nocturnes

Les contentions nocturnes en podologie s'adressent principalement à des articulations douloureuses. Cette douleur peut être la conséquence d'une déformation réductible ou d'une pathologie inflammatoire. Il est évident que le mode d'action est différent dans ces deux cas.

Elles sont également utilisées en prevention pour les déformations réductibles constatées chez les jeunes enfants et chez les adultes en phase de début de déformation. L'expérience montre que, dans de nombreuses déviations réductibles des articulations métatarsophalangiennes (Hallux Valgus), elles apportent un effet antalgique quasiment immédiat et permettent de limiter l'évolution lorsqu'elles sont associées à des traitements complémentaires de type semelles orthopédiques.

Principe d'action d'une contention nocturne

La confection des contentions nocturnes se fait sur mesure, directement sur le pied du patient. Elle se porte, comme son nom l'indique, essentiellement la nuit afin de prévenir toute douleur articulaire et inflammatoire se déclenchant pendant la phase de sommeil.

Elle permet par son principe d'action de stopper l'évolution d'une déformation de type Hallux Valgus.

Comment me joindre

Del Duca Jean-Marc