Tout d'abord, qu'est ce qu'un podologue, et quand intervient-il ?
Un Podologue est un professionnel de santé, titulaire d'un diplôme d'état, spécialisé dans le diagnostique et le traitement des différentes maladies et atteintes du pied... MAIS PAS QUE !!!
Il intervient sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamique du pied en tenant compte de la statique et de la dynamique de celui ci, mais également de ses interactions sur l'appareil locomoteur regroupant la jambe, la cuisse, le bassin ET le dos.
Ainsi, chaque problématique ayant pour origine le pied aura quoi qu'il en soit systématiquement des répercussions sur l'ensemble du corps!!!
Il est donc important de ne pas négliger cette terminaison de notre corps.
En ayant une douleur a la main gauche, on peut éviter de l'utiliser (difficilement parfois) afin d'atténuer les douleurs. Mais qu'en est-il lorsque l'on à mal à l'un des deux pieds? La personne en question adoptera une position, qui n'est alors plus naturelle, pour diminuer les douleurs. Cette position pourra a moyen et long therme dégrader le reste du corps.
L'examen clinique durera, pour le premier rendez vous, environ 1h.
Il sera effectué plusieurs bilans différents. Un bilan statique (charge et décharge), suivi d'un bilan dynamique puis un bilan podométrique.
Durant cet examen tout le corps sera pris en considération dans l'optique d'un traitement le moins invasif possible. L'analyse podale uniquement ne serait pas suffisante pour un traitement le plus précis possible.
A la fin de celui ci il sera confectionné (ou non, si cela ne s'avère pas nécessaire) des semelles que le patient récupèrera rapidement lors d'un second rendez vous qui durera environ 15 minutes, le temps de l'ajustement et de l'essayage. Le délais de confection des semelles en question est d'environ 1 semaine.
Ensuite la prise en charge comprend tous les rendez vous suivants.
Le patient revient au cabinet tous les mois pour un controle de 15 à 20 minutes tant que la douleur est présente. Enfin, une fois que l'amélioration est notable, les rendez vous se feront tous les 3 ou 4 mois jusqu'à la guérison complète.
Il existe deux techniques différentes de semelles orthopédiques, les semelles orthopédiques classiques et les thermoformées.
Chacune de ces méthodes ont leurs particularitées et leurs utilités propres.
Pour toute information complémentaire, n'hésitez pas à contacter votre podologue!
Lors du premier rendez vous, le règlement effectué inclus également, comme précisé plus haut, tout le suivi qu'il y aura par la suite.
Ce suivi est tout aussi important que la mise en place du traitement.
Le traitement est fait en fonction de la posture du patient. Que celle si soit antalgique ou qu'elle soit la cause de l'apparition de la douleur, la posture changera avec le traitement mis en place. Ce qui signifie qu'il peut arriver que le traitement évolue en fonction de l'évolution du patient. Le controle des semelles implique parfois un réajustement des semelles (gratuitement), celles si seront donc toujours adaptées à la personne que je reçoit le jour j.
Le patient doit donc revenir tous les mois suivant la remise des semelles tant que la douleur est toujours identique, afin que quelques modifications sur le traitement soient effectuées. Une fois qu'une atténuation des douleurs se fait ressentir le controle se fait alors tous les 3 ou 4 mois pour vérifier l'évolution de la posture et de la dynamique.